L’usine s'étend sur une superficie d'environ 0.8 km2 soit l'équivalent de 108 terrains de soccer et utilise des procédés de fabrication à la fine pointe de la technologie.

- L’unité de paraxylène (cristallisation et isomérisation)

Le cœur de l’usine se situe à l’unité de production de paraxylène. La matière première de cette unité est un mélange de xylènes.  Les  xylènes, qui sont une des composantes de l’essence, sont constituées de quatre molécules isomères (même formule chimique mais les molécules sont placées différemment).  Il s’agit du paraxylène (20%), du métaxylène (40%), de l’orthoxylène (20%) et de l’éthyl-benzène (20%).  Ces produits ont des points d’ébullition très rapprochés, ce qui rend difficile leur séparation par la distillation.  Néanmoins le paraxylène forme des cristaux à une température de 13oC,  tandis que les autres ont un point de congélation beaucoup plus bas.

On refroidit donc le mélange pour cristalliser le paraxylène puis on sépare les cristaux formés à l’aide d’une centrifugeuse. Les cristaux de paraxylène sont ensuite réchauffés pour redevenir liquides. Le liquide résiduel séparé dans la centrifugeuse est maintenant pauvre en paraxylène. Il est chauffé et mélangé à l’hydrogène pour former à nouveau du paraxylène dans une section de l’unité appelée Isomérisation.  Les xylènes qui sont retournés à l’équilibre (para-, méta-, ortho-) sont alors réinjectés à la cristallisation pour séparer à nouveau le paraxylène. L’éthyl-benzène, quant à lui, réagit et forme un mélange benzène/toluène, du C9+ et du gaz combustible comme sous-produits.  On utilise des colonnes à distiller pour séparer ces produits.

Le procédé de cristallisation s’accommode bien des rigueurs de l’hiver québécois.

- L’unité STDP

Cette unité permet de transformer le toluène en un mélange de xylènes riche en paraxylène. Cet écoulement devient donc de la matière première de choix pour l’unité de paraxylène.

- L’unité d’hydrogène 

Elle utilise le gaz naturel et la vapeur comme matières premières. L’hydrogène est utilisé dans 
nos procédés et le sous-produit , du dioxyde de carbone, est acheminé par pipeline à un de nos 
voisins pour être vendu.

- Les services auxiliaires

Pour faire fonctionner ces unités, Chimie Parachem possède :

  • des unités standards de production de vapeur pour chauffer le procédé
  • un système d’eau de refroidissement
  • un système d’air comprimé
  • un système complet de traitement des eaux de procédé
  • un parc de réservoirs