Notre histoire
L'entreprise est établie sur un terrain occupé jusqu'en 1985 par la compagnie Gulf, lequel fut ensuite repris par Kemtec, société appartenant à Lavalin.
Malgré l'audacieuse opération de démanteler pièce par pièce une usine à Porto Rico et de la reconstruire à Montréal afin de produire du paraxylène en sol québécois, l'entreprise Kemtec n'a pas su résister aux conjonctures économiques difficiles. C'est seulement en 1994, avec l'arrivée de Coastal (qui succéda à Kemtec), que la production de paraxylène est devenue significative et rentable.
Devant la baisse drastique du prix du paraxylène en 1998, Coastal cessa ses activités durant au moins 2 ans. Pendant cette période, la Société Générale de Financement du Québec (SGF) s'intéresse à la chaîne du polyester et investit dans trois des usines de la chaîne avec trois partenaires différents. En partenariat avec la société El Paso (anciennement Coastal), ils investissent dans le complexe pétrochimique afin de relancer la production de paraxylène en 2003. En 2005, PetroCanada (aujourd'hui Suncor Énergie) rachète la part de la firme américaine. Le nom de Chimie Parachem fut adopté un an plus tard.
Chimie Parachem est membre de l'Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) et du Comité sectoriel de main d’œuvre de la chimie, pétrochimie, raffinage et gaz (Coeffiscience).